Music Business Express - French

Boite à outils

pour finir le job

Tout savoir sur la filière musicale

Un guide, des ressources, des outils, des astuces ! 

Publics concernés : Artistes, beatmakers, compositeurs, auteurs, managers, porteurs de projets d'artistes, et candidats aux placements d'oeuvres. 

Niveaux : Débutants et avancés, artistes indés. 

E-Book MUSIC BUSINESS EXPRESS

Un mot de l’auteur  

 

Ne pas “finir le job” est la raison #1 qui justifie que les projets d’artistes vivotent timidement ou ne voient pas le jour. Les raisons ne sont pas inconnues et encore moins insurmontables... il s’agit le plus souvent d’un manque de connaissances, d’un manque confiance, d'un perfectionnisme maladif ou de négligences accumulées... et c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que les ajustements ne sont pas artistiques ou professionnels à ce stade mais uniquement personnels, et que vous ne dépendez d'aucun ”décideur” pour avancer ! Encore faut-il avoir la vue dégagée et savoir ou aller... 

 

Que diriez-vous d’avoir un mentor ? Quelqu’un qui vous éclaire le chemin, vous met dans la bonne direction, et vous pousse dans le dos comme le bon vent... 

 

Depuis 15 ans que www.pitchmusiccenter.com existe, nous observons les artistes, discutons avec eux de leurs projets, de leurs réalisations et de leurs actualités,

ceci afin de générer des annonces d’artistes... Forts de cette expérience, et

avec l’envie d’être toujours plus utile à notre communauté, nous avons façonné des “clés”, comme des passe-partout qui ouvrent les portes et le champ des possibles. Elles sont TOUTES dans ce livre.  

 

Ce guide est vivant. Il met le doigt sur tout ce qui est prévisible, décrypte les obstacles en vue, indique les murs à grimper, ceux à contourner, le temps nécessaire à prendre ici et le temps à ne pas perdre là. Chaque point s’appuie sur du vécu, des expériences ou des récits des gens qui “font le métier” : Les collègues, éditeurs, les institutionnels, les producteurs, les managers, les journalistes spécialisés et bien entendu les artistes et les créatifs qu’ils soient signés ou isolés... surtout.  Sortez de l’isolement !  

 

François Pelissou  

 

Fondateur et gérant de www.pitchmusiccenter.com depuis 2007   

 

Qu'est ce que Pitch Music Center ?

 

"Pitch Music center a été crée en 2007, suite à un constat simple : 

Pour un auteur compositeur édité, 99 ne le sont pas. Qui s'occupe d'eux ? Il n'y a aucune alternative ou ressource pratique pour trouver des opportunités de placements d'oeuvres, si ce n'est en devenant soi-même éditeur, ce qui est un pis-aller pour un créatif... Il faut comprendre les fondamentaux du métier, assimiler les usages de la propriété intellectuelle, savoir éplucher un feuillet Sacem comme un éditeur, chercher des opportunités de placements, aller se vendre .... pour enfin reprendre la casquette d'auteur compositeur et proposer ses oeuvres.  

 

C'est en arrivant au bout de ce parcours insensé (je voulais juste "faire de la musique") après avoir éprouvé chaque étape, ayant d'abord été édité, puis éditeur à mon tour qu'est née l'idée de Pitch Music Center : Créer une plateforme de ressources utiles pour permettre aux créatifs non édités et aux artistes de se rencontrer, de se jauger et de travailler, ceci sans dépendre de “je ne sais quel décideur” au démarrage. L’arrivée des outils de promotion en ligne, les ventes de licences d'utilisations des œuvres de manière automatisée, la vente de services éditoriaux avancés auprès des auteurs compositeurs indés (gestion des droits voisins avec tunecore.com...), tous les indicateurs confirme cette tendance.

Pitch Music Center en chiffres 

 

En 2022, la plateforme compte près de 6200 inscrits à nos publications, dont 4500 créatifs (auteurs, compositeurs, beatmakers), 1100 artistes identifiés et qualifiés pour leur actualités et leurs besoins, et plus de 600 professionnels (Editeurs, Directeurs artistiques, labels, studios d'enregistrements, Managers). 

 

Plus de références 

 

En marge des annonces de placements d'oeuvres, et en collaboration avec des partenaires du secteur comme la SACEM, Pitch Music Center a organisé plusieurs formations et rencontres en France sur les thèmes du droit d'auteur, de l'édition, du management et du développement de projets d'artistes.

Autres co-publications et/ou éditions littéraires : Livre "Filière musicale, mode d'emploi" de Gildas LefeuvreCd-rom "Les Contrats du Music Business" (Orit & GL Connection)

 

Eclairer le chemin...  

 

Parmi les parrains de nos comités d'écoutes et les professionnels participants ou intervenants à nos tables rondes et nos scènes découvertes au Réservoir, nous avons eu le plaisir de recevoir :   

Erick Benzi (Auteur Compositeur Réalisateur), Jacques Veneruso (Auteur Compositeur), Claude Lemesle (Auteur), Michael Jones (Auteur compositeur interprète), Patrick Fiori (Artiste), Mickael Wijnen (Europa Corp.), Jean-Christophe Bourgeois (Sony ATV), Caroline Molko (Warner Publlishing France), Marc Thonon (Atmosphérique), Michel Boulanger (ex D.A Columbia, Play on) Jean Fauque (Auteur), Denis Crepin (Ex.Sacem), Jean Marie Moreau (Auteur – Président du Syndicat National des Auteurs Compositeur - SNAC), Oliver DAX (Compositeur, réalisateur, producteur), Thierry Sforza (Auteur), Malcolm Crespin (Neogen), Paul Banes (Editions Levallois), Olivier Cabrol, Fabrice Nataf (Ex-EMI Publishing),  Hervé Benhamou (Heben Music) Juan Tamayo (Chrysalis), Charles-Henri De Pierrefeu (Universal), Cédric Milard (Blankass), Freeman (IAM). Gildas Lefeuvre (GL Connection / modérateur des rencontres Pitch Music Center).  Liste non exhaustive... 

Comme beaucoup aujourd'hui, Pitch Music Center concentre désormais toutes ses activités en ligne. 

 

CONTENU DU LIVRE  (indicatif) 

 

CHAPITRE 1 COMPRENDRE LA FILIERE MUSICALE POUR IDENTIFIER LES OPPORTUNITES 

 

Music Business : Qui fait quoi ? 

Création

Production

Promotion

Distribution

Les organismes professionnels

Trouver sa place d'ayant-droit dans le circuit

Quel type de contrat correspond à votre projet

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 2 DEMARRER UN PROJET D'ARTISTE : LES BASES 

 

Définissez votre direction artistique

Définissez votre répertoire de lancement

Track list : L'art de choisir ses chansons (E.P ou Album)

Définissez votre réalisation artistique

Définissez le format et le budget de votre production

Déinissez votre calendrier idéal

Corrigez les incohérences de votre projet

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 3 : DEVELOPPER UN PROJET D'ARTISTE

 

Chercher une maison de disque ou devenir "artiste-producteur" ?

Trouver un manager

Trouvez des musiciens et stucturez votre équipe

La distribution physique

La distribution numérique

La base de fans et le marketing digital

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 4 : L'IMAGE AVANT LE SON

 

S'offrir une séance photo n'est pas négociable

Evitez les profils d'artistes fantômes

Les vidéo-clips

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 5 : AVANT DE SE PRESENTER AUX AUTRES

 

Ancrage et positionnement

L'importance du mindset 

Remplacez vos croyances par vos connaissances

Rédigez une bio bien inspirée

L'importance du calendrier et du rétro planning

Pensez "boutique" => Vitrine et stock

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 6 : SORTEZ DE L'ISOLEMENT

 

Quizz music Business : Question pour un "Pitcher"

Les erreurs à éviter quand on approche un professionnel de la musique

Comprendre le réseau et pratiquer la cooptation

Le premier contact : Jusqu'où aller et qu'en attendre

Après la rencontre

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 7 : VIVRE DE LA MUSIQUE OU FAIRE VIVRE SA MUSIQUE ?

 

Choisir entre "hobby-passion" et "métier"

Comprendre la production de spectacles

Obtenir le statut d'intermittent

Créer une association ou une société ?

L'organisation de spectacles occasionnels GUSO

Obtenir une licence d'entrepreneur de spectacles

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 8 : AVANT DE MONTER SUR SCENE

 

L'artistique avant le business !

Préparer vos propositions comme un booker

Personnalisez vos communications

Trouver des dates de concerts

Les lieux de diffusion

Les organismes professionnels

Les tremplins et les aides

Les salons professionnels à ne pas rater

Glossaire express des métiers de la scène

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

Astuces et bons plans  +++ et plus encore

 

CHAPITRE 9 : PLACEMENT D'OEUVRES : FINIR LE JOB !

 

Adoptez le bon format

Choisissez des sons actuels ou intemporels

Finissez le job ! Astuces et solutions instruments par instruments

Choisissez de belles voix témoins

Soignez votre mixage / mastering

Produire "pro" avec un budget "amateur" !

Astuces et bons plans 

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

CHAPITRE 10 : PLACEMENT D'OEUVRES : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

 

Les trois visages de la création musicale

Placement via les librairies musicales

Placements d'oeuvres en partant "de 0"

Placements via les annonces d'artistes

Placements via Pitch Music Center

Placements auprès d'artistes en développement

Placements via un éditeur

Le placement d'oeuvres aux artistes connus 

La synchro et la musique à l'image

Ce que vous devez retenir de ce chapitre

+++ et plus encore

 

EXEMPLES DE CONTRATS DE LA MUSIQUE